Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
31 mai 2006

Christine, vieux port, culture et mal au cul

Ca c’est du titre ! Mais bon quelques explications s’imposent. Faudrait pas tout mélanger et je sais que certain(e)s en sont capables.

Tout d’abord Christine : Mais qui est Christine, une charmante demoiselle (pardon dame maintenant) que j’ai connu dans mes jeunes années montpelliéraines et qui est venue faire un tours sur Québec et Montréal quelques jours. Deux jours de détente et de balades, de sorties restaurant, bar et boite de nuit : Vieux Montréal, Rue Saint Denis, festival du homard rue Prince Arthur, brunch, bière, Rhum Orange et Piña Colada. Après huit ans, des retrouvailles naturelles et très sympas. A bientôt !

christine

Vieux Port et culture : Samedi soir, culture avec Laurence. Une soirée organisée par un collectif d’artistes (Créatic) regroupant peintres, sculpteurs, « body-painters », danseurs, acteurs, chanteurs, deejays, … sous le thème de la Divine Comédie : Enfer, Purgatoire et Paradis. C’était vraiment excellent, pendant que les peintres travaillaient sur leurs tableaux en live, d’autres peignaient le corps des demoiselles, pendant que certains jouaient les 7 pêchés capitaux sur la scène ou que d’autres chantaient entourés d’anges. Très bonne ambiance et soirée très réussie avec un petit goût de décadence, juste ce qu’il faut.


dc01

dc02


Et dimanche aux aurores (10h du matin, bon je me suis réveillé à 9h50, ce qui voulait dire, bien entendu, qu’il était presque impossible d’être là-bas pour 10h), on avait rendez-vous avec Laurence pour visiter le musée d’archéologie de Pointe-à-Callière situé dans le vieux port, à l’emplacement des premières habitations à l’origine de Montréal. Pour commencer, spectacle multimédia, très bien fait, relatant l’histoire de la construction de Montréal avec de très beaux effets visuels, images et vidéos projetées sur les ruines mises en évidence par les fouilles. En fait le musée est construit sur les fouilles archéologiques et donc sur les murs des premières maisons. La visite se poursuit ensuite par les fouilles en elles-mêmes, avec une quantités de petits films de questionnaires interactifs, de vestiges, d’objets, de maquettes montrant les différentes époques de la construction de la ville… Et ensuite petit verre sur la terrasse d’une auberge du vieux port ! Superbe vue sur le port, la mairie de Montréal, le pont Jacques Cartier, l’île Sainte Hélène, la biosphère, le casino… le tout sous un superbe soleil.

A midi, repas chez Delphine qui vient de s’installer dans son appartement. Et après midi de promenade dans Montréal !

« Ah que la vie est belle,

   Quelque fois pour un  rien… » Comme dit Brigitte Fontaine.

pointe

panoport1

Et c’est lundi que tout à foiré, l’idée à la con qui me trottait dans la tête depuis quelques temps s’est concrétisée. Montréal est une ville super agréable à visiter en vélo, alors pourquoi ne pas en acheter un pour finir le séjour en beauté. Mais quelle idée de con. Après le boulot, un copain me dépose dans une boutique qui vend des vélos d’occasion. J’avais bien choisi : la boutique est super loin de chez moi et ce jour là, la chaleur était écrasante avec un taux d’humidité monstrueux (non j’exagère pas, Laurence pourra confirmer, je t’en supplie Laurence confirme où je parle de ta mésaventure avec le boa !!). Je choisis mon vélo et là je repars avec, sur le dos, mon ordinateur, ma veste en jean, mon antivol, pas encore très au fait avec les pistes cyclables. Je suis arrivé chez moi en sueur, complètement mort, plus très habitué au contact de mon fessier avec la douceur d’une selle de vélo ! Je crois définitivement que le sport est dangereux pour moi !

Fred, qui a un vélo à vendre !!

Publicité
Commentaires
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité