Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
3 janvier 2006

Bilan professionnel

Bon devant tant d’insistance et puisque je retourne au labo demain, je me sens obligé de vous faire un petit rapport sur mon boulot. Alors prenons donc les derniers jours avant mes vacances. Ah oui j’étais en vacances du vendredi 23 décembre et ce jusqu’au 3 janvier inclus. Mais revenons sur ces derniers jours avant les vacances.

Mercredi 14 décembre : Arrivée au boulot vers 9h00 du matin. Réception du dernier colis de matériel que j’attends depuis 3 ou 4 semaines pour pouvoir commencer à travailler. Comme dans les deux précédents, le fournisseur a fait une erreur et je me vois donc dans l’obligation de l’informer de cette nouvelle petite boulette. Je résume… Premier colis :  J’attendais une flacon de silice colloïdale qui usuellement à l’aspect du lait. Je reçois un flacon de granizado blanc transparent qui avait fui dans le carton. Je me dis que le transporteur n’a pas dû se rendre compte que dans la région, on tourne entre –5°C au mieux et –15°C plus classiquement en ce moment. Pas grave, je vais attendre que ça dégèle. 4 heures plus tard toujours pas de changement. J’envoie donc un courriel au fournisseur qui, désolé, m’annonce que le changement de phase est irréversible et qu’il m’envoie donc un autre produit, qui, lui, résiste au gel. Résultat, encore deux semaines à attendre. Deuxième colis : Ah, ils ont oublié un des articles. Le nouveau fournisseur s’excuse et m’envoie ça le plus rapidement possible : deux semaines. Dernier colis : euh sur ma commande y’avait marqué référence 3220C et moi j’ai les micro-grilles 2032C. Et re-bellotte, c’est parti pour deux semaines. Après ça, on dira ce qu’on veut mais y’a un moment où on ne peut plus rien faire.

Jeudi 15 décembre : Ben vu que j’ai pas mon matériel, j’attends et je fais quelques petits trucs sans importance mais c’est pas grave parce que ce soir c’est le parté de Noël du boulot. Donc le soir direction le restaurant « Fourquet Fourchette » dont le menu est basé sur la cuisine de la Nouvelle France et sur la cuisine à la bière. Très joli cadre, bonne bouffe et bonne bière, le tout dans une très bonne ambiance.

part__noel

Vendredi 16 décembre : Tempête de neige sur Montréal. Bon j’ai déjà évoqué ce phénomène climatique. Le bus a mis 45 minutes au lieu des 15 habituelles. Je suis arrivé aux alentours de 10h et il n’y avait presque personne. Résultat je suis reparti vers midi avec un collègue pour éviter d’être bloqué ici étant donné qu’ils annonçaient une pluie verglaçante.

Lundi 19 décembre : « Suite à des émanations de fumée à la station BERRI UQAM, la circulation du métro est momentanément interrompue sur les lignes orange, verte et jaune pour une durée indéterminée. D’autres messages suivront. La STM vous remercie de votre compréhension » Devinez quoi !! Je devais prendre la ligne orange jusqu’à BERRI UQAM puis prendre la ligne jaune jusqu’au terminal de bus. Bon ben je vais y aller en bus. A ce détail prêt que la ligne jaune est celle qui passe sous le Saint Laurent. Oui le Saint Laurent, un très grand et très large fleuve. Ca va pas être du gâteau !! J’arrive péniblement à me rendre au terminal de bus pour finalement m’apercevoir que le prochain bus pour le labo est à 12h30. 1h50 à attendre. Autant vous dire que la journée a été courte.

Mardi 20 décembre : Ben j’ai fait deux petits essais sur une partie du matériel que j’avais reçu. Mais je me suis vite trouvé bloqué faute d’avoir reçu tout mes produits. Et de toute façon, à 15h j’avais l’apéro organisé par le labo pour le départ à la retraite de mon chef. Donc nouvelle journée courte.

Mercredi 21 décembre : C’est pas ma faute si les deux responsables du groupe dans lequel je travaille nous ont invité au restaurant pour le départ d’un stagiaire, l’arrivée d’un nouveau et les fêtes de fin d’année.

Jeudi 22 décembre : Bon ben comme le lendemain le centre était fermé, l’association du personnel de l’INRS avait organisé une journée festive. 9h30 direction le complexe 20/20 pour un tournoi de quilles (bowling), que mon équipe a emporté haut la main. Oui m’sieurs dames, avec cris de guerre à l’appui et danses rituelles après chaque abat (strike) ou chaque réserve (spare). Ensuite, repas au resto du Volta Bowling et finalement après-midi de billard au Rack and Roll. Le tout arrosé de bière dès 10h du matin. C’était vraiment une excellent journée de trav… de détente.

bowling03   bowling04

Vendredi 23 décembre : Vacances

Alors, aux aigris que je ne nommerai pas et qui scandent haut et fort des phrases telles que « C'est une honte! Partir pour profiter de la neige. Elle est belle la recherche! Pas un centime je ne donnerai pour financer cette 'recherche', Kimberly....pourpre de colère!», je réponds… ben euh !!! Je réponds… Je sais pas moi… C’est pas ma faute. Moi je veux bien mais c’est eux qui veulent pas !! Les fournisseurs, les transports en commun, mon chef, les employés, le climat, les transporteurs de marchandise, les employés…

Bon, je crois que je n’ai pas choisi la bonne semaine pour vous décrire mes journées au labo. Et je vous jure que tout cela est vrai. Mais c’est promis, je vous reparlerai plus sérieusement de mon travail très bientôt car maintenant que j’ai presque tout le matériel dont j’ai besoin, je m’attends à des journées bien remplies. Si, si, franchement ! Et je vous expliquerai même dans le détail, mon sujet de recherche dont la mise en place a été laborieuse, mon futur passage à l’Université de Montréal (UdM) et à l’Ecole Polytechnique de Montréal, ma vie avec les atomes, mes histoires d’amour avec les bulles d’hydrogène et mes relations intimes avec des implanteurs.

Fred à la recherche d’une job dans la recherche

Publicité
Commentaires
S
Régalade...<br /> Comment ais-je pu rater autant d'épisodes. Jm'e ratrape. Quel voyage !<br /> Pleins de bisous mon Fred.<br /> <br /> Sophie
G
En horaires Fr, tu vas sur msn vers quelles heures ?
G
Bonjour monsieur le plus beau au tee-shirt noir champion de booling !!<br /> Dites moi, l'implanteur c'est le chouette autre monsieur avec le tee-shirt rouge ? Pourrait dire Tiffanny.<br /> Parce que moi je sais que tu parles d'un vrai appareil que tu dois """travailler""" deçu pour faire du mal à des pauvres substrats qui ne t'on rien fait en faite.<br /> Alors que toi, tout ce que tu recherches c'est un beau chercheur avec un cerveau et des biscotos de préférence brun ténébreux.<br /> Alors Tiffanny des fois elle a raison !!<br /> JG
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité