Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
14 octobre 2005

Serial Fumeur

Il y a quelques jours de ça, au cours d’une journée hyper chargée en travail, enfin disons plutôt une journée de merde à rien foutre et à cloper comme un con (depuis ça a changé, je vous rassure, enfin je ne sais pas si ça vous rassure). Bref par une belle journée d’automne, j’étais en train de fumer une cigarette sur le parking, à l’arrière du bâtiment. (cf photo, merci monsieur google, oui c’est là que je travaille, mon bureau c’est le point vert)


inrsbis


Un peu plus loin, sur la pelouse, une demoiselle était en train de prendre le soleil. Jusque là, le tableau est idyllique. Et puis tout à coup, je vois la jeune fille qui s’avance vers moi, en gardant ses distances (30 mètres, c’est déjà une belle distance) et qui me demande avec une voix aiguë, limite insupportable (que j’imite très bien d’ailleurs mais là y’a pas le son), de m’éloigner de la porte. Mais qu’est ce qu’elle me veut celle là ? Elle insiste à grand renfort de gestes. Alors je m’exécute et je m’éloigne de quelques mètres sans trop comprendre. A priori, ça ne suffisait et elle me redemande de me pousser. C’est là que j’ai compris qu’elle ne devait pas aimer la cigarette (pourtant j’étais en règle avec la loi, à côté du cendrier et puis elle peut pas le dire aussi). Résultat elle m’a fait m’éloigner d’une vingtaine de mètres de la porte et elle est passée en courant, les mains sur le visage et a disparu dans le bâtiment. Ca faisait à peine une dizaine de jours que j’étais là et j’avoue que ça m’a un peu surpris. Je sens bien qu’ici les gens fument un peu moins qu’en France mais de là à afficher une telle intolérance !! C’est surprenant. Et puis surtout ça n’aide pas pour se sentir à l’aise dans un nouveau labo. Bon, arrivé dans le bureau, j’en parle au post-doc qui rigole et me rassure en me disant qu’elle doit être un peu barge. Ca je confirme. Jusque là tout va bien. Mais le lendemain, j’arrive dans la salle commune où tout le monde vient manger son lunch préparé avec amour et surtout avec les restes du repas de la veille au soir, je m’installe et puis j’entends parler d’ambulance, de malaise, d’allergie… Euh… Non pas la fille quand même ! Alors je demande discrètement ce qui s’est passé et on m’explique qu’hier une fille allergique à la cigarette a fait un malaise en plein cours, par terre,  convulsion, ambulance… Oh merde !!! Tout ça à cause de quelqu’un qui avait fumé… Et là je sens tous les regards se poser sur moi !! Oui on appelle ça de la paranoïa aiguë, c’est un syndrome classique qui se soigne à grand coup de complexe de supériorité. Bref, c’était la barge, pas si barge que ça, et j’ai failli la tuer. J’avoue que j’étais pas dans mes petits souliers à ce moment là. C’est pas moi m’sieur l’agent, j’vous jure… j’ai rien fait.

Et puis un peu plus tard, alors que j’en étais au dessert (une pomme, moi j’appelle pas ça un dessert, j’appelle ça une punition), j’entends dire que c’est à cause d’un étudiant qui est en classe avec elle et qui pendant la pause était allé fumer une cigarette. En rentrant dans la salle, il s’est assis à côté d’elle et elle n’a pas supporté l’odeur… Et bien c’est étrange mais je me suis senti égoïstement soulagé. Elle peut crever, c’est pas moi l’assassin.

Bon ceci étant j’ai été amené à croiser plusieurs fois cette fille qui, même si elle est certainement allergique à la cigarette, n’a quand même pas toute sa tête. Non c’est vrai est-ce qu’on a idée de se peigner les cheveux dans un bus, devant tout le monde (ça encore, passons) mais surtout de rire comme une idiote en regardant le bout de ses cheveux. D’abord c’est pas rigolo des cheveux et en plus si elle voyait toutes ses fourches elle pleurerait (« I love you, New Creation, bonjour ! »). Et quand elle ne se peigne pas, elle attend le bus en nous offrant un joli numéro de poutre en se prenant pour Nadia Comaneci sur le rebord du trottoir… Et une de plus à mon palmarès des fous.

Fred qui fume toujours et qui ne veut entendre aucun pamphlet sur le tabagisme passif et patati et patata.

Publicité
Commentaires
B
dis moi bonhomme, ça te dirait pas d'écrire un bouquin genre Carl Hiaassen (lis les si tu connais pas, tu veras, y'a plein de dingos dedans), parce que c'est pas "1 an à montréal", mais "1 an à la colombière, 18 bargeotstreeet, zozoland".<br /> allez, courage, et par pitié, si tous les québécois que tu croises sont givrés, reviens nous en bon français.<br /> mais n'oublie ni le beurre de peanuts (crunchy!!), ni la O'Keefe, merci<br /> bisous
J
Dis, tu me donneras les coordonnées GPS Google que je regarde un peu autour de ton bureau pour voir la vue que tu as !<br /> Parce qu'on dirait bien que tu travailles près de Tchernobyle la ! Y a rien autour ??<br /> Bisous<br /> <br /> PS : Le tabagisme passif il t'emmerde !! Mais si jamais c'est ta faute que le super ""bo"" gogodancer du nouvel an de Tours il est maintenant tout maigre parce qu''il a un truc aux poumons parce que la boite était trop enfumé ;-)
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité