Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
11 octobre 2005

Une fds bien chargée

Eh oui une fin de semaine bien chargée mais surtout une fin de semaine de 3 jours car ici c’était le week-end de l’Action de Grâce !!! Donc lundi était un jour férié… Alors me direz vous, qu’est-ce que c’est cette « Action de Grâce » ? Ben c’est thanksgiving mais quelques semaines avant le thanksgiving américain.

Petit cours d’histoire (que j’ai récupéré à droite et à gauche et dont voici un condensé. Que le prof d’histoire qui visite le site de temps en temps, soit indulgent) :


Les premiers Anglais ont commencé à arriver dans le territoire qui correspond aujourd’hui à la Virginie, dès 1606, alors que Champlain est arrivé en 1608, pour coloniser le Québec. A cette même période, un petit groupe de pères catholiques, les «Pilgrims Fathers» (rien à voir avec le papa pingouin de la chanson), décident de fuir l’Angleterre anglicane. Plusieurs s’installent en Irlande, mais une centaine de « Pilgrims Fathers » décident de se rendre jusqu’en Amérique (et autant vous dire qu’Air Canada n’existait pas à l’époque). Ils arrivent ici en 1620. À leur arrivée sur le continent, ils signent un traité de paix avec les tribus algonquines de la nouvelle-angleterre (ils ont bien dû les soudoyer à l’alcool aussi) . Les Amérindiens acceptent et tout se déroule pour le mieux. Un an après, en 1621, les «Pilgrims Fathers» et les Amérindiens, décident de faire une grande fête ensemble, pour célébrer la paix qui a duré pendant un an.
Youki tralala youki !!

Pour commémorer l’événement, le 29 juin 1676, le gouvernement des colonies, à l’époque, décide d’en faire une fête nationale, un jour de reconnaissance et de prière. Un jour de fainéant oui !

Au début du 18ème siècle, les colonies américaines jouissent d' une autonomie réelle mais la population est mécontente de ne pas être représentée au parlement britannique et de subir les lois commerciales et fiscales décidées à Londres (je résume le mécontentement). En 1776, le mouvement patriote déclare que tout lien est rompu avec la couronne (et toc, dans ta gueule la reine). Thomas Jefferson rédige alors un premier projet d’indépendance qui est voté le 4 juillet 1776 (Fête nationale aux Etats-Unis). Sauf que plusieurs Anglais vivant en Amérique ne voulaient pas devenir «Américains» et se sont opposés à l’indépendance des Etats-Unis. Ce sont les «loyalistes». Ils émigrent au Canada, qui demeure toujours une colonie de l’Angleterre… et avec eux, ils amènent leurs coutumes, leurs fêtes nationales et leur pudding pas bon.

En Amérique, en 1782, la fête est déplacée de juin à novembre, pour la faire coïncider avec la fin des récoltes (et surtout parce qu’en juin y’a déjà la fête de la musique donc ça fait trop). En 1898, le président américain officialise la fête, et proclame que le dernier jeudi du mois de novembre deviendra officiellement la fête de la thanksgiving. Un, deux, trois, fourrez vos dindes !

En 1957, le parlement canadien proclame l’Action de Grâce, fête nationale, le 2ème lundi du mois d’octobre, un mois avant celle des américains. Pourquoi me direz vous? C’est qu’au Canada, la fin des récoltes survient un mois avant celle des américains, climat oblige.

Voilà l’origine de cette fête. Bref ça veut surtout dire, un jour chômé et ça c’est bien. Sauf que je l’ai appris deux ou trois jours avant seulement et ça c’est con. Mais passons.

Samedi : Au programme, ballade en ville.

Vu que le temps commence malheureusement à ressembler à ce que je craignais, froid et gris, j’ai décidé d’aller faire un tour dans les centres commerciaux et d’en profiter pour voir cette fameuse ville souterraine. Je pense que j’ai du tenir 1h max dans ce labyrinthe de couloirs qui relient le métro aux centres commerciaux, aux cinémas et à toute sorte de bâtiments. C’est l’enfer ce truc. Tu perds le peu de repères que tu as en surface et tu marches un peu au hasard. Bon avec le temps, je pense que je vais m’y repérer mais là... Et puis moi qui trouve déjà la fnac étouffante avec son plafond bas alors là... Bref, j’ai très vite refait surface malgré le sale temps.

Samedi soir, Catherine, qui n’est autre que la sœur de Jean-Marc, le colocataire de Sandrine à Sheffield, mais aussi une des meilleures amies de Sylvie de Tours qui est aussi une amie de Sandrine et de moi même, bien qu’elle ait d’abord été la prof de Sandrine… Ohhhh Stop !! Ca suffit. Bref, Catherine m’avait invité à l’anniversaire d’une fille qui fait un post-doc à Montréal. Et me voilà parti dans une soirée où je connaissais en tout et pour tout 3 personnes dont 2 que j’avais vu 1 fois. (Ca va, vous suivez ???). Bref soirée très sympa, manger, boire et danser ! Un programme très honorable. Et puis j’ai trouvé une partenaire, en la personne de Fabienne, pour le lendemain, car au programme du lendemain, location de voiture et ballade sur le Mont Tremblant pour voir les couleurs de l’automne. Retour maison vers 1h et dodo.

Dimanche : (et là vous vous dites, d’habitude il lui arrive que des merdes et ce week-end rien… Détrompez vous, c’est ici que ça va merdouiller. Et là c’est du lourd.)

Je me lève vers 8h30 et après mes ablutions matinales je file récupérer la voiture que Laurence m’avait réservé. Papiers, signatures, inspection de la voiture, explications de bases quant au fonctionnement de l’engin équipé d’une boite automatique et me voilà parti. Attention Fred, pas se gourer, ici les feux rouges sont de l’autre côté du croisement… ne pas s’arrêter en plein milieu du croisement... Bien regarder les petites flèches qui indiquent le sens des rues… Pas débrayer sinon tu freines… Surtout pas passer les vitesses…J’étais gonflé à bloc. Et je suis remonté chez moi comme un chef. Je me gare pas très loin de chez moi, en faisant bien attention aux panneaux qui indiquent de quelle heure à quelle heure on peut se garer, si on a besoin d’une vignette, si c’est le côté du déneigement, patin couffin… Je rentre, je donne rendez-vous à Fabienne, je prépare mon lunch et je repars vers la voiture. Je rentre dans ma voiture et je m’apprête à démarrer quand je vois dans le rétro un type en peignoir sortir d’un immeuble et s’approcher de l’arrière de la voiture (ou char ici). Et puis ce con, commence à rayer mon char. Je sors en gueulant et en lui demandant ce qu’il fait. Là il commence m’insulter avec une cohérence douteuse : « appelle les états-unis… fais venir l’armée du FBI…T’as qu’à faire venir l’ONU… il est laid ton char… j’ai peur de personne » Ben moi là j’ai eu peur. Puis il revient vers la voiture pour recommencer. Là je me suis un peu énervé et je l’ai poussé de mes petits bras musclés sauf qu’à ce moment j’ai vu qu’il avait un cutter ! Euh, je fais quoi. A ce moment là une autre personne est sortie de l’immeuble en l’insultant et en m’expliquant que le type était fou, que c’était pas la première fois qu’il faisait ça. Ils ont failli en venir aux mains sauf que le cinglé en question était pas très courageux et s’est barré dans la rue en peignoir. Et moi je me retrouve au milieu de la rue, en train de trembler, avec un char que je venais de louer et rayé. Ca vous lance une journée comme il faut ça. Bref j’ai récupéré Fabienne et nous voilà parti vers le Mont Tremblant. Heureusement qu’elle était là la miss parce que le moral en avait pris un coup. Sont fous ces fous !!!

Le Mont Tremblant c‘est un parc national, au nord de Montréal. En fait c’est très surprenant mais une grosse partie des parcs ou des espaces sont privés ou gérés par la SEPAQ. L’avantage de tout ça, c’est que lorsqu’on arrive, on est guidé, conseillé sur les ballades, les forêts sont bien entretenues, on trouve même des toilettes pour ces dames qui font pipi toutes les 30 minutes (enfin je connais aussi un garçon comme ça !!) et puis des coins aménagés pour camper. L’inconvénient c’est qu’il faut payer un droit d’entrée (pas très élevé) et que les puristes trouveront que ça fait moins sauvage. Moi n’étant ni un puriste, ni un aventurier, ça me convient. En plus, le Mont Tremblant est un espèce de centre de loisirs pour les Montréalais. Donc il y a aussi une partie très aménagée avec pistes de ski, etc… Mais nous, on est allé faire une ballade du côté de Saint Donat, un peu plus au nord. Bon faut dire surtout que c’est parce qu’on est sorti de l’autoroute trop tôt. C’était excellent. En vrac : des lacs, une cascade, des arbres de toutes les couleurs (bien que ce soit un peu la fin), des écureuils (encore et toujours) et même une biche. Mais je vous laisse regarder les photos. En tout cas, très bonne après-midi avec Fabienne. Ca fait du bien de s’oxygéner.

Retour vers Montréal, en fin d’après-midi, sous la pluie !! Petite sieste, miam-miam et ensuite direction le parc olympique pour la fameuse soirée Extreme Ball du Festival Black and Blue. Le festival Black and Blue étant un festival à la base gay qui existe depuis 15 ans et qui récolte des fonds pour la recherche et l’aide aux personnes atteintes du Sida. Et non pas comme quelqu’un l’a cru, un festival de blues pour les noirs gay (n’est ce pas C…. ?) Bref une semaine de festival se terminant par cette fameuse soirée à l’intérieur du stade olympique. C’était gigantesque. Une sorte de rave, tout de même très organisée et très fliquée (toujours ce paradoxe, comme pour la nature, entre le côté naturel et le côté organisé) avec quelque chose comme 15 000 personnes, des écrans géants, des jeux de lumière excellents, des shows… Le cadre était vraiment impressionnant et l’ambiance excellente. Résultat je suis rentré vers 6h du matin. Et quoi de plus naturel en ce jour d’action de grâce que de faire une grâce matinée ! Enfin, grâce (ou grasse) pas vraiment parce qu’il fallait quand même que je rende le char à 9h. Oui le char rayé !!  Heureusement au milieu des autres accros, ils n’ont rien vu. Retour maison et dodo.

Lundi : Ben là pas grand chose, petit café avec Laurence (moi Perrier parce que pas très en forme quand même) et soirée dvd : « La mauvaise éducation » d’Almodovar. Mouais bof, la façon de filmer, les couleurs, les décors sont excellents mais pour le reste, j’ai trouvé ça moyen.

Fred qui va dormir toute la semaine avec un cutter sous son oreiller !

Publicité
Commentaires
J
C'est mon tout premier commentaire sur ton site!<br /> Juste pour dire que oui...bravo pour l'aspect historique de cette nouvelle page (QUOI Ya TOUT CA A LIRE!!!). Mais tu aurais aussi pu ajouter que 1620 est la date de la premiere colonie , et, que Peau de Congas... heu non...Poccahontas (ch'ai pô chi ché comme cha son nom) et son amoureux, et ben c'est la même période. Sauf que la petite indienne de ton film préférè (inutile de mentir, je t'ai vu pleurer quand tu as cru que le raton laveur ami de Pocca allait y passer) est morte en europe...de bonnes maladies occidentales.<br /> tiffany!
J
Ben d'abord je ne suis pas un passeur occasionnel sur ton blog... mais un lecteur régulier... et assidu na !! et puis j'enrichis mes connaissances... pour en faire profiter mes pupils after !! <br /> Trembler le matin avant de visiter le Mont Tremblant... c'était de circonstance non ?? <br /> Ici c'est toujours l'été indien, pas besoin de doudoune !! repose toi bien ! Japiron
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité