Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
6 octobre 2005

Les douze travaux d’Astérix, le gaulois !

Oui ça y est je ne suis plus un semi-clandestin !! J’ai enfin fait toutes mes démarches administratives et je peux me balader en toute légalité dans ma nouvelle ville d’accueil.

Il y a quelques jours, sous un beau soleil d’automne, armé d’un courage sans borne, d’une motivation jamais inégalée et d’une cinquantaine de papiers officiels, tamponnés, certifiés, estampillés NF, CE, SGDG, … et j’en passe, je suis parti à l’assaut des administrations franco-canado-québecoises.

Première étape : Le consulat de France à Montréal

On ne sait jamais, si une guerre civile éclate au sein de Montréal suite aux élections qui sont en train de se dérouler et qui ont pour objectif la mairie… je voulais être certain de faire parti des listes du consulat pour être rapatrié chez mon popa et ma moman ! Petit coup de téléphone la semaine d’avant pour obtenir quelques renseignements quant aux papiers exigés et me voilà parti pour le « 1 place Ville Marie », 26ième étage, au fond du couloir à droite (pas à gauche, puisque comme tout le monde le sait, au fond du couloir à gauche, ce sont toujours les toilettes).  A l’entrée, un monsieur me demande de laisser tous mes appareils électroniques et m’invite à passer le portail de détection. Je me dirige vers la charmante dame de l’accueil qui me demande ce que je viens faire ici. Ben la dame de l’accueil elle était pas charmante du tout finalement !!! Surtout quand elle a voulu me dire qu’il me manquait un papier, que je lui ai répondu que j’avais amené tout ce qui m’avait été demandé par téléphone et qu’elle s’est rendu compte que c’était elle que j’avais eu au téléphone. Aucune excuse, aucun problème de conscience professionnelle. Par contre, une fois dans les bureaux, l’accueil a été bien plus agréable. C’est bien connu, Cerbère n’était pas très convivial. C’est un métier de faire la gueule, c’est pas donné à tout le monde. Ceci étant, ils ont une vue magnifique sur Montréal, les veinards mais comme mon appareil photo (que je porte toujours sur moi (et qui finalement a remplacé mon portable… oui parfois je parle dans mon appareil photo, mais personne ne me répond)) était resté à l’entrée, ben j’ai pas pu faire de photos. Désolé. Enfin bon, ca y est, je suis inscrit et je suis placé « sous la protection consulaire de la France ». Elle peut arriver la guerre civile, je m’en fous. Et en plus je serai peut être invité à la garden party du 14 juillet !! Oui enfin, vu qu’il doit y avoir quelque chose comme 40 000 français à Montréal, ils ont intérêt de prévoir large pour les caouettes.

Deuxième étape : La Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ)

Faut bien que je sois assuré. Et puis comme j‘ai l’intention de m’inscrire dans une salle de sport, (j’ai bien dit l’intention !! Je vous interdis de rire) je me méfie. La dernière fois que je me suis inscrit dans une salle, après 3 mois de sport intensif (si si, intensif), j’ai terminé à l’hôpital, le genoux à l’envers. Disons que dans un magnifique et ample mouvement, j’ai tourné sur moi même, le haut du corps a bien tourné mais c’est le pieds qui a refusé. Résultat, c’est le genoux qui a encaissé la torsion. Et puis le genoux, autant il est doué dans le pliage (enfin dans un sens seulement) autant en torsion, c’est pas son truc. Bref, il vaut mieux que je sois assuré.

J’arrive donc à la RAMQ située au 425 Maisonneuve Ouest (Pas folle la guêpe, maintenant je sais qu’il faut vérifier Est ou Ouest). Et là j’ai eu comme un petit frisson, le genre de truc qui te fait dire, « je sens que tu vas passer ton après-midi ici, à attendre ». Après un calcul rapide mais fiable, j’ai estimé à 80/90 le nombre de personnes en train d’attendre ! Gloups ! Et bien non ! Accueil irréprochable, une quarantaine de bureau pour traiter les dossiers et 15 minutes d’attente max. Dans le match RAMQ/ Cerbère du consulat : 1 point pour le Québec. Je peux donc faire du sport sans crainte !!! C’est un droit, pas un devoir.

Troisième et dernière étape : Le bureau des Ressources Humaines du Canada

Obtenir mon Numéro d’Assurance Sociale (NAS) sans qui je ne suis rien et grâce à qui je peux, en toute tranquillité, payer mes impôts. Ca rassure. Pour faire court, mon cas a été traité en deux temps, trois mouvements. Et encore 1 point pour le Canada.

Je dois avouer que les administrations sont plutôt efficaces et surtout les gens vraiment très agréables. Ca peut paraître banal mais je vous garantis que le sourire, l’amabilité dans une administration, c’est rare, surtout à l’étranger quand on devient immigrant (vaste sujet, là encore et drôle de sensation) ! Quand je pense à la dame très « dévouée et tellement aimable » des Assédics en France qui, ne voyant aucune solution à mon inscription anticipée, m’avait répondu : « Je serais vous, je resterais en France au chômage plutôt que de partir travailler à Montréal » (Là, un mot commençant par pou et finissant par ffiasse, s’impose à moi) et quand je pense au Cerbère du consulat, je me dis que ça fait du bien d’être reçu correctement et efficacement.

Fred dont la consommation est enfin légale au Canada… A consommer sans modération… La date limite est inscrite sur l’opercule. Produit à base de beurre de cacao et ne contenant aucun OGM.

Publicité
Commentaires
P
Du sport?Frederic?ça se saurait......!
G
Je voudrais pas me faire censurer mais quel opercule ?
M
Ca y est j'ai rattrapé mon retard, trois jours que je n'avais pas lu ta prose...Bon, pour Francis Cabrel, ce n'est que justice : on se tape bien toutes les brailleuses québecquoises en France ! Et puis, pour la météo, c'est mesquin. Je suis sure que, en fait, l'automne tourangeau, ses brouillards persistants, son temps humide pénétrant et son ciel bas te manquent...<br /> Tout plein de gros becs
S
en tous cas ca a l'air beaucoup plus rapide qu'en Angleterre ou j'ai mis 6 mois a avoir mon numero d'assure sociale!<br /> <br /> pour les Assedics c'est vrai qu'en France ils sont geniaux, je me rappelle mon inscription :<br /> eux : "vous avez quoi comme diplome?" <br /> moi: "un doctorat en biochimie"<br /> eux : "je peux vous mettre sur quel genre d'offre, car j'ai pas ca dans ma liste, on va essayer de vous trouver quelque chose....euh infirmiere ca irait?" <br /> que c'est drole!!
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité