Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
4 octobre 2005

Blog de puriste

Bon ça va faire plus d’une semaine que je fais l’andouille avec mes histoires à la noix, mes blagues à deux piasses sans pourboire, ni taxe, mes erreurs d’immigrant débutant et j’en oublie quand même la fonction première d’un blog : Vous raconter mon quotidien. Alors, pour faire plaisir à Camille, qui, je le sais, aime ce genre de blog, je rectifie le tir et je m’en vais vous conter mon week-end, plus communément appelé ici « Fin de semaine ». Ceci donne d’ailleurs lieu a de belles interrogations quand vous recevez sur msn, des phrases du style « bonne fds » ?????? J’avais déjà eu du mal à intégrer le « lol »… mais enfin, je m’égare et je repars dans des commentaires indignes d’un blog traditionnel.

Samedi matin, je me suis levé vers 10h. Il faisait beau dehors et je me suis dit : « oh quelle belle journée, je vais en profiter ! ». Je suis donc allé prendre mon petit déjeuner. J’ai bu un grand bol de chocolat au lait avec deux tartines de confiture et une pomme et puis je suis passé sous la douche. Ca fait du bien, on se sent mieux après. Ensuite je me suis habillé….bla bla bla bla. Bon le blog d’adolescent, c’est chiant !

Alors, ma fin de semaine… Samedi je m’étais fixé comme objectif de commencer à m’équiper pour l’hiver et à faire des réserves de nourriture, comme en temps de guerre. Sauf qu’ici, c’est une guerre contre les prix parce que lorsque la bise fut venue, le québécois se trouva fort dépourvu de légumes frais du Québec, obligé alors de les importer à des tarifs paraît-il assez élevés: ‘Mission –30°’. Oui je reste optimiste et refuse d’appeler cette mission ‘mission –40°C’.

Tout d’abord direction « La poubelle du ski », adresse dont j’avais eu vent par Laurence (dont j’ai été, je vous le rappelle, le colocataire et à qui j’ai fait prendre deux kilos) et par John et Maïté (immigrés belges, c’est réducteur mais je sais peu de choses sur eux si ce n’est qu’ils sont très sympas, belges donc, fan de Strip-tease (l’émission) et amateurs de chocolat). On y trouve tout pour l’hiver, des bonnets (ou tuques) aux skis en passant par les patins à glaces et les manteaux bien évidemment. Ben il va être beau le Frédo cet hiver. Il s’est acheté une petite merveille avec polaire intégrée et séparable (pour la demi-saison qui je le sens va durer une demi-journée), cordons un peu partout pour empêcher le vent de venir chatouiller ma peau sensible, multicouches de bidules thermomachins qui tiennent chaud mais permettent au corps de respirer… Même Paul-Emile Victor n’avait pas ça. Promis je vous montrerez une petite photo de moi dans cette tenue sexy ! Enfin sexy, tout est question de culture. Et ici l’hiver, vaut mieux viser l’efficace que le glamour.

Ensuite direction le marché Jean Talon, situé à trois ou quatre stations de métro de chez moi pour faire le plein de légumes (ce n’est que le début, ma cuisine se transforme peu à peu en usine de congélation Picard). Ce marché est vraiment super sympa. Je vous ai d’ailleurs mis plein de photos dans un album ! Je pense que depuis que je suis arrivé, j’ai du y aller tous les samedis. On y trouve de tout et surtout des trucs que moi je ne connaissais pas. Des aubergines blanches ou roses, des courgettes jaunes et blanches, des canneberges (pour fourrer la dinde, le volatile, bien entendu) et tout ses dérivés (jus, fruits secs…), des bleuets (ou myrtilles) énormes, des mûres qui sont aussi grosses que des fraises, des courges de toutes les couleurs et de toutes les formes, des poivrons violets, du chou-fleur violet ou jaune, des fruits exotiques inconnus et j’en oublie. Le tout bien présenté dans des paniers. Alors le prix au kilo, ben ils ne connaissent pas. Ici c’est le prix au panier ! Va savoir si dans le panier du stand d’à côté et qui coûte un peu moins cher, il n’y a pas finalement plus de tomates que dans celui que tu es en train d’acheter… C’est la grande roulette québécoise. Il faut y aller au filling. Et puis surtout, tu passes du panier raisonnable avec 3 ou 4 poivrons au panier pour famille nombreuse avec 50 poivrons. Résultat, je suis rentré les bras chargés de légumes et j’ai commencé mes conserves.
ratatouille1  ratatouille2


Et comme Halloween approche, le marché est envahie de citrouilles, certaines gigantesques que vous pouvez voir dans l’album !

Je passe sur les détails du style, petit café en terrasse, bière dans un bar et boite de nuit.

Dimanche, direction le parc Olympique de Montréal !! Là, pas grand chose à dire, c’est vraiment un édifice très étrange. On a l’impression d’être devant un insecte, un truc style alien avec son dôme de toile tendue. En bon touriste qui se respecte, je suis monté en haut de la tour pour voir Montréal. C’est vraiment superbe (avis à ceux qui viendront me voir). Ensuite ballade dans le parc à côté.

stade_olympique3

Retour vers le centre ville, buildings, petites places, palais des congrès (cf album) et petit verre en terrasse avec Laurence. Il faut dire qu’ici il fait super beau, grand soleil, 25/26°C l’après-midi. Si c’est ça l’été indien, eh bien je dis chapeau monsieur Dassin.

Fred qui pense à vous, en France, dans la grisaille du mois d’octobre… et qui surtout en profite parce que dans quelques jours…

Publicité
Commentaires
G
Très très joli marché !!<br /> Tu trouves des légumes qui se trouve en France mais si tu cherches dans des Halles avec des Primeurs que c'est des vrais Primeurs.<br /> Par exemple tu pourras rechercher la tomate verte et dorée qui est mure justement quand elle est toute verte et marbré d'or. Ou celle qu'on appelle tomate poivron : verte et orange au bout, que de la chair, pas de graine, de forme tomate romaine pointue géante et avec le gout du poivron rouge ds sa partie verte et de tomate dans sa partie orange.<br /> J'en ai fait gouter à Jérôme, il adore.<br /> Le seul hic c'est que comme pour toi, ces bons et beaux légumes ont un prix. Et je dois dire que le coup du pagné c'est pas mal. Ca présente bien le produit et le consommateur ne peut absolument rien comparer.<br /> Cela me rappelle l'Angleterre. Des aubergines à la pièce, des pommes en sachet à l'unité, des DVD jusqu'a 4 prix différents dans le même Virgin. On dira se qu'on voudra mais la DDGCRF (Répression de Fraude en France) cela à du bon. C'est pas super efficace mais cela nous permets comparer les offres et les rationnalises un peu.<br /> Mais peut être que les Québécois veulent tout simplement se simplifier la vie :<br /> pas d'unité de mesure de poids => pas de problème de conversion Stones/PoundsKilogrammes<br /> L'info est plus claire pour le client en parlant panier.<br /> <br /> Et puis je suis sur que tu as adoré justement mettre la main aux paniers ;-)-<br /> Bisous.
J
Travailles tu pour une agence de voyages de Montreal ?? Belles photos, beau ciel, températures estivales... marché Achille Talon... C'est tentant tout ça !!! Surtout qu'ici il fait à peu près beau seulement... mais ici on commence les vendanges... et ça va être le temps de la bernache (non pas l'oie... après ta dinde à fourrer je pouvais pas la rater...) mais le vin nouveau... Promis juré je fais des photos et je te les envoie... histoire que tu sales Yves, pardon, salives un peu... A plus. Jacq
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité