Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
30 septembre 2005

La cuisine des moustiquaires

Alors le jeu de mot est pourri, je vous l’accorde mais pas tant que ça parce qu'en fait ici, pour se protéger des maringuoins (moustiques) toutes les fenêtres sont équipées de moustiquaires! Même celles de la cuisine. Et l'été, c'est assez indispensable, parait-il... Je vous l’accorde, ça rend pas le titre plus intelligent… Mais ça cultive !

Bon allez, aujourd’hui ça va faire un mois que je suis arrivé, alors j’ai décidé de vous ouvrir mon cœur… non mon frigo! Non c’est vrai, jusqu’à présent vous m’avez entendu parler de beignes, une certaine immigrante mal intentionnée dont je tairais le prénom, a même osé m'accuser, dans un commentaire, de lui avoir fait prendre 2 kilos lorsque nous étions colocataires… mais non j’ai pas dit que c’était Laurence !! Quoi ? Alors, je vais vous montrer que je ne mange pas que des saloperies… Enfin bon…pas QUE des saloperies !! La nuance est importante. Je ne sais pas si c’est une bonne idée. C’est parti !!

Tout d’abord, ce que je me suis préparé pour mon lunch. Oui, ici à midi, les restos d’entreprises étant rares et mauvais paraît-il, et puis la façon de faire étant tout simplement différente, on apporte sa boite à lunch avec ses tupperwares et son miam-miam dedans ! C’est pas évident au début mais on prend l’habitude assez vite. Enfin, on est bien obligé quand comme moi on travaille au milieu de la campagne et que le premier resto est à 5km. Et voici donc ce que j’ai fait hier :

poulet_choux1

Du poulet au cumin avec deux sortes de choux-fleurs, du violet et du jaune !! Oui m’sieurs dames, je ne suis pas expert en « légumeries », mais je ne connaissais pas. J’ai acheté ça sur le marché Jean Talon (dont il faut que je vous parle) parce que je trouvais ça rigolo ! Alors c’est pas équilibré ça comme lunch !

Passons maintenant au frigo !! Bon ça risque de se gâter.

fridge11  fridge21  fridge32

Bon je passe sur la viande, le lait, le jus d’orange et autres banalités raisonnables.

Pour commencer, diététique : pois mange-tout, salade iceberg, tomates, poivron jaune, échalotes, bleuets (myrtilles en français de France dans le texte), framboises, pêches, pommes.

l_gumes2    fruits2

Mais qu’est ce que je vois, là dessous…oups ça part mal : des Whippets : c’est comme les nounours à la guimauve !! Un bonheur… Ah oui j’aime bien la petite phrase sur l’emballage : « enrobés de vrai chocolat » !!! Euh… C’est quoi du faux chocolat??

whippet1

Et en haut, c’est quoi tout ça !! Du beurre d’arachide (alors là je me défends parce que c’était dans le frigo quand je suis arrivé, c’est la précédente locataire qui me la laissé tout comme les sauces que vous apercevrez peut-être : relish, tériyaki, mayonnaise, moutarde…). Puis du fromage Philadelphia (léger !!) qui se marie très bien avec les bagels !! Ca aussi les bagels… Un peu de crème sure (ou crème fraîche), une trempette d’houmous. On appelle ça des trempettes, ce sont des sauces toutes prêtes que l’on mange entre autres avec des crackers ou des bébés carottes vendues lavées et pelées. Oh si… Il faut que je vous parle de quelque chose. J’ai trouvé, dans un supermarché, des « laitues vivantes ». Oui m’sieurs dames, vivantes !! Ca fait peur, on s’attend à les voir courir dans les rayons sur leurs petites pattes de laitues, prêtes à vous sauter à la gorge si vous avez le malheur de tripoter leurs copines les tomates…Elles sont sous plastique, avec les racines dans un peu de terre. Promis, je vais en acheter pour vous montrer.

sauces1

Maintenant, place aux spécialités qui méritent une petite mise en scène digne d’un grand livre de cuisine: l’incontournable sirop d’érable, le jus de canneberge, les canneberges séchées et sucrées au sirop d’érable, un petit fromage de brebis dans une feuille de vigne et de la bière québecquoise : La boréale. Pour les puristes, j’aurai bientôt de la Maudite… La puriste se reconnaîtra !

produits_terroir1

Bon, dans l’ensemble, moi je trouve ça honnête, non ? Allez si vous êtes sages vous aurez peut-être droit à une visite de mes placards et là, je vous promets de vraies saloperies du style :Pop-Corn sous vide à faire au micro-onde…

Fred qui mange équilibré, quoi qu’on en dise…

Publicité
Commentaires
G
Moi aussi je veux du choux-fleur violet. Ya pas d'raison!!
L
quoi ??????? pas de donuts ni de confiture aux bleuets dans ton frigo ???? <br /> <br /> c'est sûr, Fred, tu nous caches ton second frigo, celui que tu ouvres vraiment 10 fois par jour ! <br /> <br /> non mais... on n'est pas dupes, quand même ! Le 1er n'a été ouverte et fermé qu 'une fois : pour la photo ! et les légumes, tu les as rendus le soir même à la voisine...
L
biiiiiiirk, ça donne pas envie ton chou multicolore !!! Question de josé : "quand tu pètes, c'est coloré aussi? "<br /> Bon on a bien voulu te laisser partir au Canada mais bon... ça suffit maintenant...tu peux rentrer... t'as déjà fait le tour de la ville, t'as déjà goûté à tout ce qui se goûtait alors voilà, tu laisses ces gens vivrent comme ils veulent et tu rentres, na !
É
Mon Dieu merci de me faire mourir de rire à 7h47 du matin un samedi!!!
M
Bon, en fait j'ai rien à dire (comment ça, comme d'hab ???) si ce n'est que ta chronique quotidienne est une fois de plus brillante (et, damned, ce que ça fait du bien de te lire tous les jours !!!) et puis aussi pour te dire que j'ai envoyé un truc pour le 29 septembre, alors bon, quoi, zut, j'ai pas pondu un truc spirituel pour que t'ailles pas le lire, non mais !<br /> Bon, bonne nouvelle : la québecquoise est toujours à la star ac...ça va mieux, hein ???<br /> BISOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité