Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
28 septembre 2005

Exercices de mathématiques ! Ouais !

1) Le cas d’école :

Alors, le petit Fred va au restaurant pour manger (au passage il peut amener son vin, c’est sympa. Au début on n’ose pas mais quand on voit le prix du vin, ben on ose). Il prend un menu à 10$CAN. Combien va t’il payer ?

a)      10$

b)      10.7$

c)      11.5$

d)      13$

Réponse : 13$ !! détail du calcul car ici tout est annoncé hors taxes et service

TPS : taxe sur les produits et services 7% (taxe nationale)

TVQ :taxe de vente du Québec 7.5% sur prix plus TPS (taxe fédérale)

Pourboire : En général de l’ordre des deux taxes précédentes

Donc 7% de 10 :0.7 donc 10.7$

7.5 de 10.7 : 0.80 et je vous épargne les centimes donc 11.5$

Plus 1.5$ de pourboire, tips ou service, ce qui nous fait 13$

Maintenant compliquons la chose

2) Le petit Fred va acheter un hamburger à 10$ (vous remarquerez au passage que je vous épargne les chiffres compliqués en prenant systématiquement des chiffres ronds) à emporter. Combien va t’il payer ?

a)      10$

b)      10.7$

c)      11.5$

d)      12$

e)      13$

Alors….

Réponse : soit c) soit d). En effet il va payer son hamburger, plus les taxes, mais comme il n’y a pas, pour ainsi dire, de service, il ne devra pas débourser plus. Ceci étant, il peut toujours, à sa guise, laisser un peu de monnaie dans le panier, le bocal, le trou, le tuperware et j’en passe, qui fait office de réceptacle à tips.

Allons encore plus loin dans notre démarche.

3) Le petit Fred a trop abusé des hamburgers et des restaurants et décide donc de se manger une bonne soupe maison (Soyons réaliste, on est, à ce niveau de l’énoncé, dans une situation totalement invraisemblable, mais le but étant le calcul, on se moque de savoir si le petit Fred se fait des soupes, si le train qui est parti de bordeaux à 12h15 et qui doit croiser un autre train en gare de Montpellier, existe réellement ou bien encore si Rémi a bien douze billes dans son sac et qu’il va réellement en donner 3 à son ami Pierre. C’est vrai, vous avez déjà donné vos billes quand vous étiez enfant. C’est ce qu’on avait de plus précieux. Bref passons). Pour faire sa soupe il se rend à la fruiterie de son quartier. La fruiterie pour les débutants en québecquoiseries, c’est une sorte de primeur qui fait aussi office d’épicerie bio, de fromager et j’en passe. Il achète pour 10$ de légumes avec pleins de bonnes vitamines. Combien va t’il payer ?

a)      10$

b)      10.7$

c)      11.5$

d)      14$

Et là vous vous dites, qu’est ce qu’il nous emmerde avec sa soupe !! C’est vrai, si il avait mangé un hamburger, ben on en serait pas là, on connaîtrait déjà la réponse et ça ferait moins de vaisselle !! mais là n’est pas le problème. Alors...

Réponse : 10$, ben oui y’a pas de taxe sur les fruits et légumes, ni de pourboire. C’est pourtant simple.

Allez le dernier juste pour la route, je ne vous donne pas la réponse et j’attends vos propositions, feuilles de calculs à l’appui.

4) Je vais au restaurant pour prendre à emporter des légumes pour faire une soupe à la maison. Le prix annoncé est de 10$. Question : au potiron ou aux champignons la soupe ???

Et moi dans tout ça, je ne sais toujours pas reconnaître les pièces, et puis y’a des gens derrière moi, très courtois certes, mais ils attendent et donc il faut que je me dépêche. Oui, je dis moi, parce que peut être vous n’aviez pas fait le rapprochement, mais le petit Fred, c’était moi. Par contre, je ne connais pas de Rémi ou de Pierre qui jouent aux billes. Et si à ça, vous rajoutez l’idée saugrenue qui vous prend de temps en temps de vouloir savoir combien ça fait en euros, puis en francs ! Ben là faut avoir fait polytechnique.

Fred qui compte beaucoup et qui compte sur vous…

Publicité
Commentaires
M
Et bien moi, très sérieusement, j'affirme que si la recherche ne veut toujours pas de toi à ton retour en France (si, si tu vas revenir, c'est un ordre...car si ta coloc de Montréal a pris deux kilogs, moi je les ai perdus à me morfondre depuis que tu es parti...bon, j'exagère un peu mais t'es pas là pour vérifier...), bref, disais-je, tu pourras toujours te lancer dans une carrière littéraire...car, franchement, TU AS DU TALENT !!! Enfoncé, Harry Potter (non, rien de sale là-dedans, il est mineur quand même !!! Attends le prochain volume, il aura atteint sa majorité sexuelle), enfoncée Bridget Jones...je veux bien être ton agent (je prendrai un tout petit pourcentage de rien du tout...juste de quoi payer mon café allongé quotidien au TDR)<br /> PLEIN DE BECS !!! Méla
C
De la choupe au potiron, bébé ;-) EVIDEMMENT!!!<br /> Avec ou sans beignes au bleuet la soupe?<br /> <br /> et puis moi je passe le bonjour à toutes les personnes qui pourraient me citer avec ou sans mon accord hihihi
L
bon, ben, personne ne me connaît en France puisque je ne connais Fred que depuis le 30 septembre (sauf Camille qui connaît ma soeur Marie-Anne)<br /> bon tout ça pour vous dire que je confirme que Fred ne mange pas de soupe... ! en revanche il connaît toutes les variétés et fournisseurs de Donuts de Montréal, les gaufres au chaocolat de la rue St Denis, les glaces à l'érable du Vieux Montréal, ... et j'en passe !!!<br /> c'est simple : 15 jours de colocation avec Fred : j'ai pris 2 Kilos !!!<br /> <br /> L'espionne de Montréal....
Y
Salut fred !<br /> <br /> que de peripéties pour un début ça promet.....<br /> La soupe ??? aux potirons bien sur, question de couleur c'est plus fun que le maronasse de la soupe aux champignons....<br /> a bientôt pour la suite de tes aventures.<br /> bisous
B
Moi je dis, faut arreter de manger des conneries, et venir au québec avec son stock de thon et de maïs, et comme ça c'est réglé. Au fait, ma réponse pour ta soupe est une question: mouelleux ou crunchy le beurre de peanuts???<br /> bisous
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité