Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
27 septembre 2005

Quand on est con, on est con !

Laurence, la fille chez qui j’ai habité les premiers temps, sur Montréal, m’avait dit : « Attention, quand tu dois te rendre quelque part, en plus de la rue et du numéro, vérifie si c’est est ou ouest et comme les rues sont longues, parfois tu peux marcher longtemps ». Soit… Message un peu obscur au départ. Et puis je ne suis pas complètement débile non plus… Bon, ben euh, je crois que finalement je suis débile. Me voilà parti pour une boutique que je voulais absolument voir et qui se situait 4900 et quelques Jean Talon. Ah oui petite information, quand je disais les rues sont longues, c’est vraiment longues. Certaines (et elles sont nombreuses) pouvant faire 10, 20km…  Et puis entre les numéros 2000 et 3000, il faut compter environ 1km. Mais ça, je ne le savais pas encore !! Bref je descends Métro Jean Talon, je regarde les numéros de la rue et je vois que j’étais entre le 30 et le 40. Effectivement, les rues sont longues. Voulant donc aller au 4900 et des brouettes, je file sur la droite… 40, 42, 44….456…678… 15 minutes plus tard, je décide de prendre un bus, sentant que le chemin allait être long, très long, trop long. Je regarde sur le plan, je vois une ligne de bus filant sur Jean Talon pendant un bon moment, très bien, je vais prendre celle-là. Le bus arrive, je monte et c’est parti… me voilà assis regardant défiler les numéros : 822, 956, 1044, 1568. Ben qu’est ce qui fait le bus, pourquoi il tourne tout à coup. Je demande un arrêt, je descend, je remonte à pieds sur Jean Talon et je regarde à nouveau sur un plan pour m’apercevoir qu’il y a une autre ligne qui continue plus loin. Je reprends donc un bus, et c’est reparti pour les numéros qui défilent derrière la vitre du bus… J’estime approximativement le meilleur arrêt pour descendre et zou, je me retrouve sur Jean Talon. Et là grand mystère, je me mets à chercher cette boutique dont on m’avait parlé et rien, Mais RIEN DU TOUT… un Mac Do, une boutique du type Dollarama (tiens il faudra que je vous en parle de ça) mais pas MA boutique. Furieux et un peu fatigué, je rentre donc en bus, direction métro Jean Talon et je vais noyer mon chagrin dans un Tim Hortons… Ah Tim Hortons, le paradis du donuts (beignet en français, beigne en Québecquois). Et de rage, je m’envoie deux grosses beignes, une aux bleuets et l’autre glacée érable !! Comme il dit l’autre : « Le gras, c’est la vie ».

013_donuts_tim_hortons1

De retour dans mon petit chez moi, je passe un coup de fil à Laurence pour lui expliquer mes mésaventures et là elle me dit : « je t’avais dit de faire gaffe à est et ouest ». Ben oui, je suis pas idiot, j’ai suivi les numéros, le 4900, ça reste, quoi qu’il en soit, le 4900!! Ben non parce que la subtilité, elle est là : Montréal est partagée en deux, du nord au sud, par le boulevard Saint Laurent et les rues perpendiculaires à ce boulevard, comme la fameuse Jean Talon, voient leurs numéros commencer à zéro sur le susnommé boulevard Saint Laurent. D’où l’importance de l’est et de l’ouest. Il existe donc deux 4900… Sniffffff.

Et les rues qui s’étalent du nord au sud, me direz vous ? Ben en fait, elles commencent à zéro le long du fleuve Saint Laurent (au sud, enfin je crois, en tout cas l'idée est là) et les numéros sont incrémentés en remontant vers le nord, jusqu’à ce que mort s’en suive. En même temps, des rues qui font 20km, nous en France on appelle ça des nationales… problème d’échelle certainement. Va falloir que je revoie mes notions de distance. Donc maintenant, je vérifie et je pense que je vais acheter une boussole. Il en va de ma santé morale et physique, tant au niveau de la marche, que des beignes anti-dépresseurs qui ont quelques effets secondaires.

Fred qui habite sur Boucher… Est ou ouest ? Ben là le problème ne se pose pas. Même si ma rue est perpendiculaire au boulevard Saint Laurent, elle ne le traverse pas!!!! Je vais devenir fou…

Publicité
Commentaires
B
Au québec, il faut penser comme les québécois. J'ai eu aussi une belle aventure, à Montréal. Je me baladais, sur l'avenue, le coeur ouvert à l'inconnue, et je me disais "tiens, je vois le haut du stade olympique, je vais gentiment pousser ma promenade jusque là bas...", quelle naïveté aveyroniaise... Au bout de 1h, 1h30 de marche (oui, l'aveyroniaise est tétue, et a du mal à admettre son échec), je me suis dit -moi aussi-, que "pourquoi ne pas prendre un bus qui passe par là?" (ah les cartes de transport metro/bus/train_de_banlieue, quelle belle invention). Me voilà donc grimpée dans le bus, direction le stade. Me croirez vous si je vous dis qu'il m'a fallu plus de 40min à bord de ce merveilleux moyen de transport pour arriver au stade? Mes pieds me remercient encore !!! Au fait, faut-il toujours tirer sur une cordellette tendue le long du bus pour demander l'arret? (la dernière fois que je l'ai pris, c'était en 1992, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...). Allez, continue à faire ton aveyroniais à Montréal, ça nous régale.<br /> bisous<br /> bibi
J
Oooooooooooh c'est bOoooooooooooooo!<br /> Bon on peut constater que chez toi nous serons bien installés, c'est rassurant....<br /> Alors voila, nous avons plusieurs petites questions à te poser :<br /> - Pourquoi les maisons sont peintes de couleurs aussi vives, c'est très important pour nous. Sont-ce les restes de peintures pour les bâteaux des marins comme en Bretagne?<br /> - pourquoi n'y a t'il pas de caribous dans ton diaporama? (c'est aussi très important pour nous, on aime les caribous !)<br /> -Pourquoi n'a-t-on pas encore recu quelques doughnuts sous-vide par la poste. (c'est très important pour nous parcequ'on aime ça !!!)<br /> - de combien de numéros un facteur canadien doit-il s'occuper?<br /> -Y a-t'il une rue José Delvallet ou encore Louis Sully à Montréal? (c'est très important pour nous)<br /> -QUels sont les réseaux de distribution de cercueils au Canada? (merci de répondre très promptement à cette question de vie ou de mort et donc très très importante pour nous).<br /> -A quand le fichier "sex in Montréal" sur ton blog?
E
Super sympa la gazinière ! un peu d'originalité, lol ! c'est à toi le vélo sur le balcon ? tu ferais du sport ? et les patîsseries !... kilo,kilo !<br /> plein de bisous mon Fred ! Toujours des pensées pour toi qui est loin d'ici ! à très vite !
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité