Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
24 mars 2006

Bec sucré

Le redoux durant la journée et les gelées nocturnes annoncent que le temps des sucres est enfin arrivé. Les érables se réveillent et la sève circule à nouveau. La récolte de l’eau d’érable (sève) a donc commencé. Pour cela, on plante (version traditionnelle) un chalumeau dans le tronc qui va permettre de récupérer la sève et ensuite direction l’évaporateur où elle est chauffée pour permettre à l’eau de s’évaporer afin de fabriquer le fameux sirop d’érable. Je vous passe les détails du style « selon le temps de cuisson, la température, on obtient différents produits qui se distinguent par leurs teneurs en sucre: sirop, beurre, sucre mou, sucre dur… » pour arriver à l’essentiel. Avec le labo, on est allé manger dans une cabane à sucre, on s'est sucré le bec comme on dit ici. C’est une cabane, tranquille, au milieu d’une érablière où on peut assister à la fabrication du sirop du début à la fin (et traîner son nez au dessus des évaporateurs est un bonheur. On sent d’ailleurs très bien les différences selon les stades de l’évaporation) mais aussi se balader dans l’érablière pour voir comment se passe la récolte (à l’ancienne m’sieurs dames) et bien entendu se bâfrer comme des porcs. Le menu est presque partout le même à quelques variantes prêts : Soupe aux pois, creton, betterave rouge, cornichons, céleri, salade de choux, pommes de terre bouillies, oreilles de crisse, omelette, saucisses, jambon fumé, fèves au lard, crêpes et tarte au sucre. Le tout, bien entendu, à volonté et copieusement arrosé, de l’entrée au dessert, de sirop d’érable, avec une mention spéciale pour les crêpes qui étaient excellentes. Et pour finir tout ça, parce qu’il reste toujours quelques centimètres carrés de libre dans l’estomac : La Tire. C’est un sirop d’érable chaud que l’on fait couler sur la neige et que l’on vient récupérer sur un petit bâton comme une sucette. C’est délicieux mais fatal : le coup de grâce. Heureusement que je suis allé prendre quelques photos dans l’érablière avant le repas car ensuite il ne reste plus qu’à se traîner jusqu’à la voiture et à somnoler devant son ordinateur jusqu’à ce que le corps élimine les excès. Je vous laisse voir les photos.

Fred en hyperglycémie

Publicité
Commentaires
F
1. "J'ai du bacon."<br /> Bonne réponse : "Je suis riche"<br /> BRAVO<br /> <br /> 2. "Il a juste le cul et les dents."<br /> Bonne réponse : "Il n'a aucune personnalité"<br /> MOUAIS PAS MAL<br /> <br /> 3. "Je me suis acheté une balayeuse."<br /> Bonne réponse : "Je me suis acheté un aspirateur"<br /> QUELLE FEE DU LOGIS<br /> <br /> 4. "J'ai perdu mes barniques."<br /> Bonne réponse : "J'ai perdu mes lunettes"<br /> MAIS NON....TU EN PORTES DES COLLANTS ?<br /> <br /> 5. "C'est un éteignoir."<br /> Bonne réponse : "C'est un rabat-joie"<br /> OK T'AS DE LA CHANCE<br /> <br /> 6. "Je suis en famille."<br /> Bonne réponse : "Je suis enceinte"<br /> NON NON....TU NE SERAS JAMAIS EN FAMILLE FRED<br /> <br /> 7. "Je file croche !"<br /> Bonne réponse : "Je ne me sens pas bien"<br /> OK PAS MAL<br /> <br /> 8. "Il mange ses shorts."<br /> Bonne réponse : "Il a de graves difficultés"<br /> NON FRED, IL N'Y A PAS QUE MANGER DANS LA VIE<br /> <br /> 9. "Pantoute !"<br /> Bonne réponse : "Pas du tout !"<br /> PAS PANTOUZE<br /> <br /> 10. "Il s'est fait fourré."<br /> Bonne réponse : "On lui a raconté des histoires"<br /> OK TU T'ES PAS FAIT FOURRER<br /> <br /> BILAN : 7/10....Tu viens d'obtenir officiellement la nationalité Québécoise, et être déchu de celle de la France. Compte tenu du fait que tu as plus de 25 ans et que tu n'auras donc pas droit au CPE et donc au nirvana d'un emploi, ça vaut peut être mieux....Ah chanceux va....
F
Résultats bientôt....<br /> le prix : <br /> si tu as une majorité de réponses positives, tu as la nationalité Québéquoise (oui, Québéquoise, pourquoi pas ? J'ai suivi les élections moi)<br /> Si tu échoue, alors tu restes Français....
F
1. "J'ai du bacon."<br /> "Je suis riche"<br /> ca c'est facile je connaissais mais c'est pas beaucoup utilisé.<br /> <br /> 2. "Il a juste le cul et les dents."<br /> "Il n'a aucune personnalité"<br /> par deduction mais sans conviction. style il a que de la gueule!<br /> <br /> 3. "Je me suis acheté une balayeuse."<br /> "Je me suis acheté un aspirateur"<br /> c'est un aspirateur mais on dit aussi aspirateur<br /> <br /> 4. "J'ai perdu mes barniques."<br /> "J'ai perdu mes collants"<br /> <br /> au hasard, pantalon c'est culottes et lunette je ne sais pas<br /> <br /> 5. "C'est un éteignoir."<br /> "C'est un rabat-joie"<br /> par deduction encore une fois mais ce qui est sur c'est que c'est pas interrupteur<br /> <br /> 6. "Je suis en famille."<br /> "Je suis en réunion familiale"<br /> au hasard encore. pour travail, ils disent "la job". Mais ou t'es allé chercher ça!! et puis je trouve ca presque trop facile la reunion de famille.<br /> <br /> 7. "Je file croche !"<br /> "Je ne me sens pas bien"<br /> facile, avec la ribambelle de dents croches, face croche..... c'est de travers<br /> <br /> 8. "Il mange ses shorts."<br /> "Il a vraiment très faim"<br /> ben euh, on va bien voir, je tente!<br /> <br /> 9. "Pantoute !"<br /> "Pas du tout !"<br /> trop facile, même moi je l'utilise!!!!!<br /> <br /> 10. "Il s'est fait fourré."<br /> "On lui a raconté des histoires"<br /> trop facile, un classique qui prete a confusion mais j'ai du mal a l'utiliser. comme de dire qu'une fille , qu'une actrice est bonne. ici pas de conotation sexuelle ou physique avec bonne!!<br /> <br /> on va bien voir pour les resultats! Je tiens a preciser que j'ai joué aussitot que j'ai valide le commentaire!! pas de tricherie!<br /> <br /> Et je gagne quoi si j'ai la moyenne??<br /> <br /> Fred
F
Tu faisais le malin....eh bien, à nous de voir si tu es devenu un vrai Québécois.....réponds à ce QCM et l'on saura enfin la vérité....et sans tricher stp.....<br /> <br /> <br /> Quiz Les expressions insolites du Québec<br /> Saurez-vous retrouver le sens de ces expressions typiques de la province de Québec ?<br /> 1. "J'ai du bacon."<br /> "Je suis riche"<br /> "Je n'ai pas de chance"<br /> "Je suis charcutier"<br /> <br /> 2. "Il a juste le cul et les dents."<br /> "Il n'est pas très beau"<br /> "Il est vulgaire"<br /> "Il n'a aucune personnalité"<br /> <br /> 3. "Je me suis acheté une balayeuse."<br /> "Je me suis acheté un sèche-cheveux"<br /> "Je me suis acheté un plumeau"<br /> "Je me suis acheté un aspirateur"<br /> <br /> 4. "J'ai perdu mes barniques."<br /> "J'ai perdu mes lunettes"<br /> "J'ai perdu mon pantalon"<br /> "J'ai perdu mes collants"<br /> <br /> 5. "C'est un éteignoir."<br /> "C'est un interrupteur"<br /> "C'est une bougie"<br /> "C'est un rabat-joie"<br /> <br /> 6. "Je suis en famille."<br /> "Je suis en réunion familiale"<br /> "Je suis enceinte"<br /> "Je suis au travail"<br /> <br /> 7. "Je file croche !"<br /> "Je ne me sens pas bien"<br /> "Je m'en vais, l'ami !"<br /> "Je suis musicien"<br /> <br /> 8. "Il mange ses shorts."<br /> "Il a de graves difficultés"<br /> "Il a vraiment très faim"<br /> "Il ne sait pas nager"<br /> <br /> 9. "Pantoute !"<br /> "N'importe quoi !"<br /> "Objection !"<br /> "Pas du tout !"<br /> <br /> 10. "Il s'est fait fourré."<br /> "Il s'est saoulé"<br /> "On lui a raconté des histoires"<br /> "Il s'est mis en colère"
L
moi, je le connais son secret ! 3 indices : au lit / du sport / pharmacien / fait / Fred / avec un<br /> si t'arrives à faire une phrase avec ces 6 mots, tu conprendras !<br /> PS : pour plus détails, ma proposition tient toujours : j'échange toute information contre toute marchandise française chère ou difficile à trouver au Québec. à livrer au 4054 rue berri Montréal QC H2L 4H3 CANADA
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité