Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
10 mars 2006

L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne

Mais qu’est ce qu’il dit ??? Ben il cherchait un titre pour son post et il a pris une phrase d’une chanson d’Ariane Moffatt. Oui, au passage il parle de lui à la troisième personne aujourd’hui. Il fait ce qu’il veut. Non mais.

Bon alors bilan des quelques jours qui viennent de passer. Côté boulot, c’est aussi une histoire de fracture. Il s’explique. Ca va faire quelques jours, voire quelques semaines, qu’il prépare des échantillons. Après avoir essayé d’analyser en vain sa première série d’échantillons qui se sont avérés trop épais pour le microscope électronique à transmission et donc non observables (parce que 3µm, c’est trop épais pour cette saleté de machine, question de référence. Pour un électron, OK c’est épais mais pour des doigts c’est dangereusement petit), il s’est remis à l’ouvrage en essayant de comprendre pourquoi ce foutu Tripod ne donnait pas ce qu’il voulait. Pourquoi à Tours et à Toulouse ça marchait et pourquoi ici ça ne marche pas. Bon il ne va pas rentrer dans les détails bien qu’il ait envie de vous faire partager ses crises de nerfs !! Il vient de passer deux semaines à rater échantillon sur échantillon, à passer des heures à amincir avec précaution ses petits bouts de silicium pour que sur les 3 derniers microns, tout casse sous ses yeux pleins de larmes. Quand je dis des heures, il vous jure que tous ceux qui trouvaient qu’il glandait un peu trop sont vengés, parce qu’il tourne à 10/11h par jour sans compter les transports. Je crois que j’ai compris pourquoi la salle de polissage est au fond d’un couloir, loin de toute âme vivante et surtout loin de tout âme sensible : pour éviter à ces innocents d’entendre les hurlements de rage et les insultes adressées à ces enc… de merd… d’échantillons. Il a même sacré en québécois le p’tit français, hostie, tabernacle (en version littérale, pas en phonétique parce que c’est plus compliqué) ! Et puis il a décidé de ne plus suivre les consignes du mode d’emploi du tripod, pour le faire au feeling et là il a fait une grande découverte : « the micrometers must be advanced of about 20 small divisions », ça veut dire : « reculez les vis micrométriques de 50 divisions ». Cette phrase serait-elle un faux ami en anglais ??? Bref ça marche enfin. Et il est content et comme il est content il va reprendre la première personne pour la suite.

Bon heureusement je me suis accordé quelques petits plaisirs depuis le séjour dans le Charlevoix, sinon je vous jure que j’aurais craqué (non pas craqué, ça me rappelle trop mes échantillons). Samedi dernier, je suis allé voir une pièce de Michel Tremblay au théâtre du nouveau monde : Hosanna. C’était vraiment fabuleux. L’histoire d’un travesti et de son chum dans les années 70. A l’époque, la pièce avait fait scandale . Mais je ne peux pas en dire plus car Laurence va bientôt y aller. Pour la petite histoire, le soir où je lui ai annoncé que j’allais au théâtre, elle m'a demandé innocemment quelle pièce j’allais voir et lorsque je lui ai répondu, je l’ai entendu hurler !!! Elle venait de m’acheter une place pour aller voir la pièce, pour mon anniversaire !! C’est adorable mais elle n'a pas de chance avec les surprises !! C’est la troisième fois qu’elle prévoit une surprise et que, avant même, qu'elle nous l’annonce, on lui coupe l’herbe sous le pied, on devine… Bref, ça veut dire une chose, c’est qu’elle sait ce qui nous fait plaisir.

Et puis hier soir, on est allé voir Ariane Moffatt en concert, avec Laurence et Fabienne (d’où le titre du post !). Alors, pour les français, qui est Ariane Moffatt? Ben c’est elle qui chante en duo avec M dans « La bonne étoile » et elle vient tout juste de faire la première partie de Souchon à l’Olympia. Deuxième album et une pêche d’enfer. Le concert était vraiment excellent. Tout était parfait et elle assure vraiment sur scène.

Rajoutez à ça, des nuits un peu courtes (non je ne suis pas insomniaque !!), un ou deux restos, un passage chez le médecin (j’ai testé le système médical local !), une sortie en boite samedi, des siestes le week end, vous avez là le résumé des deux semaines qui viennent de passer : je suis sur les rotules, c’est trop dur de travailler.

Fred qui se tripode tout seul, le soir dans son local

Publicité
Commentaires
L
Désolée Mélanie, mais je suis très vénale... bref, les fromages promis par Éric sont + tentants qu'un ragot ;o)... j'espère que tu ne m'en voudras pas ! Quant à toi, Éric, je peux t'envoyer des photos, même, en échange d'un petit fromage qui pue ! Merci de me l'envoyer par avion, car par bateau, ça met 1 mois... ou alors, prends un fromage qui pue pas trop au départ !!! sinon, les marins vont le jeter par dessus bord... ou le manger !<br /> bon, allez, indice supplémentaire : Fred hésite entre Pierre et Benoît... !
E
de normandie je peux t'envoyer des tonnes de fromages qui puent ! souvenir, souvenirs de vrais camembert, pont-l'évêque et autre livarot.... tu veux quoi ? choisis !
M
Dernière chose : je tenais à dire à Laurence qu'en échange de ses informations, je peux lui raconter l'époque où Fred a failli devenir alcoolique à force d'aller acheter du vin aux "Belles caves", places des Halles à Tours...Pour la livraison de sirop d'érable, c'est au 8 rue des cordeliers 37000 Tours.
M
J'ai oublié : il y avait un super article dans Télérama (oui, Jacques, vas-y moque-toi...) sur les nouveaux chanteurs québecquois (Pierre Lapointe, et même que moi j'ai un disque nananèèèrre, Ariane Bidule (j'ai déjà oublié son nom...etc etc). Bref, les amis, peut-être pouvons nous rêver à un monde sans Isabelle Boulay-la bien nommée et autres chanteuses à glottes surdimensionnées...Re-bisosu ! Mélanie
M
Alors là, je remarque ton esprit à la fois subtil et pervers qui consiste à faire remarquer, au détour d'une phrase, sur un ton relativement dégagé que...C'EST BIENTOT TON ANNIVERSAIRE !!! Alors, moi, je te rappelle que c'est le 20 Avril, et c'est comme pour la comparaison de petits déj : je vais t'envoyer un truc tellement génial avant que, toi, tu seras au moins obligé de me payer un aller et retour en avion pour souffrir la comparaison !!! Ca fait plein de fois que j'essaie de t'appeler et ça me dit à chaque fois que ton numéro n'existe plus...c'est normal, docteur ??? Tout plein plein plein de gros bisous, Mélanie (P.S : J'aime pas trop que tu sois en photo avec d'autres filles que moi...ça va chauffer à ton retour !!)
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité