Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
21 décembre 2005

Les Cowboys Fringants

Certains d’entre vous connaissent déjà, d’autres non . Alors voici un petit résumé de ma soirée de mardi. Je suis allé au Métropolis, rue Sainte Catherine, pour le concert des Cowboys Fringants. Mais qui sont les Cowboys Fringants ? C’est un groupe québécois (avant tout), canadien (mais administrativement seulement) qui mélange musique rock, pop, ballades et folk, guitare sèche (ou humide), accordéon, harmonica, batterie, violon, trompette et banjo. Puis surtout ce sont des québécois qui chantent en québécois. Forcément c’est moins exportable à l’étranger comme les Boulay et autres braillardes formatées. Et pourtant ils sont passés en France. Forcément pour le petit français pas encore totalement au fait des expressions locales et de la prononciation québécoise comme moé, les tounes (chansons) sont pas toutes évidentes à suivre. Mais qu’est ce que c’était écœurant (excellent). Et puis est ce que 10% des gens qui écoutent des titres anglophones comprennent ce qu’ils écoutent… Certes, c’est peut-être moins frustrant de ne pas comprendre une langue qui n’est pas la nôtre qu’une langue qui est « censée » être la même que la nôtre. (C’est surtout une chance de ne pas comprendre les brillantes paroles des Britney et autres consorts !!). Ou alors je suis en train de dire que le québécois n’est pas du français mais du québécois tout simplement, point barre et c’est pour ça que c’est bien.

cowboys01 cowboys04 cowboys05

Bref, une salle remplie, un bon son et une alternance entre chansons engagées sur les terrains de l’écologie, du libéralisme effréné, de l’indépendantisme québécois, chansons marrantes et ballades toutes douces. Des jeunes fous devant se faisant porter par la foule et des moins fous comme nous (ou plus vieux peut-être… Aïe !!) un peu en retrait mais gigotant dans tous les sens. Quoi que vers la fin, on s’est frayé un chemin vers la scène pour prendre un bain de foule, se retrouver involontairement dans un pogo (destructif à notre âge) (pogo à la française car ici le pogo est une saucisse à hot dog enrobée de pâte à beigne) et participer au hasardeux porté de fou (pardon, jeune) au dessus de la tête. Ben rigolez pas, quand je vous dis que c’est dangereux les jeunes, je me suis retourné un ongle en le portant !! Et je ne plaisante même pas. Je vais retrouver cet impudent et porter plainte.

J’ai passé une excellent soirée mais la levée du corps a été assez difficile. Je vous laisse aller voir leur site avec extraits audio et vidéo dont le clip de  « plus rien » à voir.

http://www.cowboysfringants.com/

Fred pas très fringant à matin

Publicité
Commentaires
S
Ouaiii !!!<br /> c'est vraiment extra les cowboys !<br /> j'ai moi meme été au show du 19 décembre !<br /> faisait longtemps j'les avait pas vu !
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité