Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
19 janvier 2006

Qui qui qui va gagner ?

Bon allez un peu de culture cette fois. Y’en a marre des glissades, des visites de supermarchés et des bêtises habituelles. Passons aux choses sérieuses.

Oui ça y est, après les élections municipales, sont arrivées les vrais élections, les grandes :les 39ièmes élections générales qui vont déterminer le premier ministre du Canada et son gouvernement. Oui premier ministre puisque Queen Mam est toujours présente (enfin sur les billets, toujours aussi décorative celle là) et est représentée ici par la Gouverneure Générale (avec deux « e », s’il vous plait) Michaëlle Jean. Tout un roman encore une fois car, pour résumer, il s’agit d’une ancienne journaliste québécoise francophone, métisse, d’origine haïtienne. Elle est donc Canadienne mais ayant épousé Jean-Daniel Lafond, français d’origine et vivant au Québec, elle bénéficie aussi de la nationalité française. De plus son mari est considéré comme un indépendantiste québécois alors qu’elle n’est pas censée avoir de couleur politique. Je vous laisse imaginer la polémique que cela a pu créer à son arrivée. Mais bon revenons à nos moutons : Qu’en est-il des élections ici ?

Alors tout d’abord le Canada est, comme les Etats-Unis ou presque, un état fédéral (10 provinces : Alberta, Colombie Britannique, Ile du Prince Edward, Manitoba, Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse, Ontario, Québec, Saskatchewan et 3 territoires Nunavut, Territoires du Nord Ouest et Yukon).

Bon ça c’est fait. Ensuite viennent les partis. A l’heure actuellement c’est le Parti Libéral qui détient le pouvoir, mais on trouve aussi les Conservateurs, le Nouveau Parti Démocratique (NPD), le Bloc Québécois et quelques partis tels que le Parti Vert du Canada, le Parti Communiste du Canada... Et si nous avons nos partis exotiques en France, style « Chasse, Pêche et Tradition » ou bien encore ceux qui prônent la lévitation en rebondissant, jambes croisées, sur des tapis, le Canada n’est pas en reste puisque certaines provinces ont la chance de pouvoir voter pour : le Parti Marijuana, le Parti Marxiste-Léniniste du Canada ou bien encore le Parti Progressiste-Conservateur du Canada (y’a pas comme qui dirait un contresens !!)

Là où ça se complique, c’est que le Parti Libéral provincial, n’a officiellement rien à voir avec le Parti Libéral fédéral, de même pour le Bloc qui lui, de toute façon, n’existe qu’au niveau fédéral. Au provincial un équivalent du Bloc pourrait être le Parti Québécois (PQ) qui n’existe qu’au Québec. Jusque là grosso-modo c’est comme si le maire socialiste d’une ville n’avait rien à voir avec Holland ou son illégitime compagne (puisque j’ai cru comprendre qu’elle était très en vogue en ce moment). Deux niveaux : le provincial et le fédéral, indépendants ou presque. Donc pas confondre le Bloc Pot provincial et le Parti Marijuana Fédéral. Ca fume, certes, mais pas au même niveau.

Maintenant, compliquons les choses. Si le Parti Libéral, pour ne citer que lui, est présent dans toutes les provinces du Canada, le Bloc lui n’a de représentants que dans la province du Québec. Logique ! Qu’est ce que les gens de la Colombie Britannique en ont à faire des québécois  Et comme son nom l’indique, il a pour but de faire bloc contre le pouvoir centralisé à Ottawa qui, selon certains québécois ne s’intéresse pas assez aux particularités, aux intérêts, aux différences de la province du Québec. Je me garderais bien entendu de faire un commentaire car je ne connais pas la situation politique au Canada.

Ensuite les provinces, en fonction du nombre d’habitants et de critères économiques…. sont divisées en circonscriptions (308 en tout). Le nombre de circonscriptions d’une province correspond alors au nombre de représentants de cette province à la chambre des communes. Le candidat qui recueille le plus de voix (pas besoin d’une majorité absolue) dans sa circonscription ira donc siéger à Ottawa. Le Québec compte, par exemple, 75 circonscriptions et donc 75 sièges. Ce qui veut dire que même si le Bloc Québécois remportait toutes les circonscriptions, il ne serait jamais majoritaire à Ottawa puisqu’on ne peut voter pour lui qu’au Québec. Et bien entendu, le chef du parti ayant le plus de sièges, devient premier ministre. Bref, je ne sais pas si c’est très clair mais là j’atteins les limites de mes connaissances en géopolitique canadienne.

Jusqu’à présent, le Parti Libéral au pouvoir avait une majorité au gouvernement suite à des ententes avec les Conservateurs (copinage et compagnie). Mais c’était sans compter sur le scandale des commandites. Vaste sujet qui alimente les manchettes des journaux depuis plusieurs mois maintenant. Il y a presque 10 ans, alors que le PQ était au pouvoir au Québec, a eu lieu un référendum pour l’indépendance de ce dernier (Episode douloureux ici et sujet brûlant puisque le NON est passé à 50,1%). A cette occasion le gouvernement fédéral (Parti Libéral) a attribué de façon douteuse des marchés à des agences de communication (copinage et compagnie, le retour) pour promouvoir le non, a investi des sommes énormes et de manière illégale pour occuper au maximum les affichages publics et limiter l’impact de la communication des indépendantistes. Sauf qu’il se sont fait démasquer, enquête et rapport Gomery. Les Conservateurs s’étant désolidarisés et le parti libéral étant devenu minoritaire à la chambre des communes, le Bloc, le NPD et les Conservateurs ont déposé une motion de défiance et bye bye Paul Martin !! Résultat : élections anticipées et nous y voilà.

Les panneaux ont a nouveau envahi les rues, la campagne bat son plein et les débats télévisés sont lancés (voire finis). Et si, comme en France, l’équité du temps de parole est aussi scrupuleusement respectée, se greffe ici une contrainte supplémentaire : la langue. Ah ah, petit détail me direz-vous… Que nenni ! Le Canada reconnaît deux langues officielles : l’anglais et le français. Vous vous dites (si si je sais ce que vous vous dites) :Rien de plus simple, un débat, des traducteurs en direct live et tout est réglé, d’autant que la formule du débat a été mise de côté pour ces élections. Il s’agit en fait de questions posées à tour de rôle à chacun des candidats qui ont un temps bien précis pour répondre et sans interaction possible les uns avec les autres. Questions choisies par des journalistes « intègres » qui sont le fruit de leurs propres réflexions ou des interrogations des électeurs sondés. Et là vous pensez (oui je sais aussi ce que vous pensez, je sais tout, je suis omniscient) : tant mieux c’est encore plus facile à traduire qu’un débat !! Eh bien non on ne traduit pas car la moitié des séances de questions est en anglais et l’autre moitié en français. Ce qui créé des situations plutôt étranges. En effet, le chef du parti Conservateur, par exemple, est anglophone et parle un français très très moyen. Ce qui veut dire qu’un soir sur deux, Mr Harper a essayé de comprendre des questions en français et a dû y répondre en français. Résultat un magnifique blanc sur une question, des réponses à côté de la plaque quelques fois (tout ça parce qu’il avait du reconnaître dans la question un mot clef et avait donc donné sa réponse pré-formulée), des bégaiements et des hésitations à la pelle et des interventions brutalement coupées par un : « Désolé mais le temps qui vous était imparti vient de s’achever » (Candidat suivant Simone). J’ai voulu comprendre pourquoi ma fabuleuse idée de la traduction en français et en anglais n’avait pas été choisie (oui j’ai des idées de génie parfois) et j’ai donc demandé autour de moi, en expliquant que c’était très handicapant pour les candidats et que ça ne desservait pas le jeu politique, la clarté du discours, la présentation des programmes... C’est d’ailleurs plus handicapant pour les candidats anglophones, qui bien souvent ne parlent pas bien français, que pour les francophones qui, eux, sont plus doués en anglais. Puis déjà qu’il n’y a pas de débat, c’est un peu plat tout ça. Je ne dis pas que le débat apporte des solutions, chacun campe généralement sur son point de vue et n’en démord pas, mais il a au moins le mérite d’être animé et parfois comique. Quoi que, un débat en deux langues, ça doit pas être coton ! Bref gros dilemme et on m’a expliqué que c’était aussi une façon de tester les hommes politiques, d’obliger les partis à prendre en compte le bilinguisme officiel du pays… Moi je vous le dis, parler français au Canada, est en quelque sorte un acte politique en soi.

Bon bien entendu comme partout ailleurs, on assiste aux coups bats, aux scandales de dernière minute (encore un pour les libéraux de Paul Martin avec le tout nouveau scandale d’Option Canada. Paul Martin qui, de semaine en semaine, se présente à la séance des questions avec de plus en plus de casseroles au cul. Gling gling v’la l'Martin !!). Mais on a aussi droit aux publicités à la télé. Et là c’est quelque chose parce que ça va de la pub totalement infantilisante où les libéraux font passer les bloquistes pour des neuneus (s ou x, je sais pas) en parodiant un match d’impro (et revlan dans la gueule aux libéraux qui ont oublié de payer des droits à la ligue d’improvisation) à la pub toute récente et plus constructive des libéraux (encore eux) qui commencent à se chier dessus parce que les conservateurs sont en tête à l’heure actuelle. Et ça c’est moins drôle parce que les conservateurs, ce ne sont pas des rigolos !! Il y a aussi celle des Conservateurs qui ajoutent à la fin du spot, après la mention légale : « Autorisé par l’agent enregistré du parti conservateur » le petit plus suivant « et payé avec de l’argent propre » !

Bref, je trouve ça très intéressant à regarder en observateur neutre (ou presque... parce que bon les conservateurs ça pue un peu pour les droits des femmes (IVG, …), des homos, la guerre en Irak et j’en passe).

Allez j’arrête ici parce que je sens que vous êtes en pleine indigestion politique. Résultats le 23 janvier !!

J’espère que certains auront eu le courage d’aller jusqu’au bout du texte. Et je retourne à des problèmes plus futiles du genre « pas se casser la gueule sur les trottoirs ». Chacun ses préoccupations. Pour info, dans la seule journée d’hier, considérée comme une des pires de l'hiver, pas moins de 500 interventions de Urgences-Santé pour des chutes sur les trottoirs !! Record battu car lors des pires journées des années précédentes, ils tournaient à 200 interventions.

Fred envoyé spécial à Montréal, à vous Arlette Chabot, à vous les studios.

Publicité
Commentaires
F
C'est pas pour faire de la lèche mais moi j'ai tout lu et j'ai bien compris toute la problématique du bilinguisme comme acte politique à la fois fondateur de l'unité Québéquoise et comme acte de différenciation vis à vis des autres provinces et territoires perdus. En même temps j'ai aussi compris que le Parti Quonservateur était responsable de près de 500 chutes de trottoirs cette année, à cause du refroidissement de la planète auquel ils sont associés avec Bush en Irak. Mais c'est pas en brulant des tuyaux de pétrole qu'ils vont la réchauffer cette putain de planète...au pire donner un coup de chaud de temps en temps pour faire fondre la neige dans les parcs, et éviter un remaque (j'ai québéquisé l'expression) de Fantasia sur le lac !<br /> C'est bien ça? J'ai tout compris?
F
D'abord c'est Boisclair et pas clairbois qui a été élu chef du PQ!! Beau gosse en plus! Pas toi kimberley... boisclair<br /> <br /> Bande de faineant(e)s.
T
Y a trop de lignes!!!!!!!<br /> De toute façcon je savais déja ce qu'était le PQ (double ou triple épaisseur).<br /> Et pis y en un qui s'apelle Clairbois dans ce parti...ou qqc chose de bûcheron canadien dans le nom, et même que c'est une des nôtres!<br /> Bon j'ai mal à la tête....<br /> Je préfère les lignes sur les supermarkets
B
pour ma part, je n'ai même pas essayé, je l'ai imprimé, donné à ma femme, et elle doit m'en faire un résumé pour demain... héhéhé, voilà un des avantages d'être avec une intelectuelle.
C
bon, moi je ne vais pas faire semblant d'avoir lu ce pavé mais tu pourras me refiler les références du texte que tu as recopié ;-) ça pourra toujours me servir un jour! je le mettrai à côté des nombreuses publis non lues!!!!
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité