Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
11 janvier 2006

Ridicule Edicule

Depuis que je suis arrivé à Montréal, l’escalier roulant de ma station de métro est en panne et depuis septembre je peux voir une petite affiche prometteuse m’annonçant la fin des travaux pour fin décembre 2005 ainsi qu’une alternative pas du tout intéressante consistant à emprunter l’escalier mécanique de l’édicule sud. Oui édicule ! Alors en voici la définition donnée par Wikipédia, pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas ce mot qui sonne si bien:

« Un édicule est une petite construction urbaine d'emploi varié.

Pendant l'antiquité romaine, l'édicule logeait la statue de la divinité protégeant le lieu (temple, maison).

Plus tard, on utilisait le mot édicule pour désigner un petit édifice logeant une vespasienne.

Dans les grandes villes, les édicules protègent souvent des bouches du métro des intempéries. Les célèbres «édicules» d'Hector Guimard, qui ornent de nombreuses stations du métro parisien, ne sont pas proprement dits des édicules, mais des entourages. Or, trois stations parisiennes ont des véritables édicules Guimard (structures avec un toit) : Porte Dauphine, Abbesses et Châtelet (sortie Sainte-Opportune).

Les stations de métro des grandes villes, surtout au centre-ville, souvent ne possèdent pas d'édicules, à cause de contraintes d'espace et de l'aménagement de bouches de métro en plein trottoir. Une exception est le métro de Montréal; compte tenu des intempéries de l'hiver montréalais, on prit la décision d'aménager quasiment toutes les bouches de métro dans des édicules au bord des trottoirs, ou dans des façades d'édifices. »

Ils parlent même des édicules de Montréal !! C’est dire s’il aurait été dommage que je ne vous en parle pas à mon tour. Mais passons sur la définition d’édicule pour nous concentrer sur le gros du problème: les ESCALIERS M'CANIQUES (à en croire l'affiche).

_dicule01

Quelle n’a pas été ma surprise le 2 janvier de découvrir que par dessus « décembre 2005 » avait été collée, et ce de manière officielle, une étiquette « janvier 2006 ». J’ai crié au scandale au milieu de mon édicule. Avec Fabienne, dans une élan de râlage (j’écris râlage si je veux ! Non mais…), bref dans un élan de râlage à la française, on voulait rajouter un autocollant « menteur » sous « janvier 2006 », mais d’autres ont eu la même idée. Et voilà ce que j’ai découvert le lendemain sur le panneau, certes avec une faute d’orthographe, mais surtout avec beaucoup d’humour.

_dicule02

Ca avance et ça recule, les travaux pour les escaliers d’mon édicule !!!!

Fred qui travaille ses fessiers !

Publicité
Commentaires
B
et bien on peut dire que le vandalisme québécois a plus de classe que le vandalisme français, je le trouve plus drole. c'est vrai, a-t-on ressenti toute la portéé littéraire et l'envolée lyrique du fait de bruler des chars à tout va dans nos banlieues? non, par contre, une simple affichette collée, veut dire beaucoup, fait bien rire, et ne détruit pas le métro. crois tu qu'il faut vous envoyer sarko pour karshériser le métro montréalais? au fait, comment dit on karsher là bas? tuyau? pressionneur? gicleur? bisous
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité