Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
14 novembre 2005

Keskizonkonapa 1ère

Keskizonkonapa

Erratum : Pour les puristes et les adeptes des dictées de Bernard Pivot, il fallait lire :Qu’ont-ils ici que nous n’ayons pas en France ?

C’est vrai quoi… A quoi ça sert de se taper des démarches administratives sans fin, des déménagements et des heures de vol (au sens propre, pas au figuré merci) si c’est pour retrouver la même chose ici. Bon certes, ça va être dur parfois, je pense que je vais occasionnellement céder à la tentation et vous parler de choses qu’ils ont et dont je me passerais bien.

Au passage j’ai pris conscience que le « tu m’étonnes » couramment employé en France pour marquer l’approbation, la compassion (voire) n’a aucun sens. Eh oui, on y pense pas mais c’est important. J’en ai fait les frais lorsque j’ai répondu ça à un québécois qui m’a demandé pourquoi ça m’étonnais. Ben oui c’est vrai ça, pourquoi ça m’étonne ? Mais bon pour contrebalancer, leur équivalent vaut finalement le notre puisque ici on dit : « mets-en » pour « en effet ».

Keskizonkonapa 1ère

1)      Des laveuses (lave-linge), des sécheuses (sèche-linge), des poêles (gazinière) et des frigos immenses. Je sais pas si ils bouffent beaucoup ou si ils se salissent énormément mais c’est ENORME.

2)      Des écureuils dans les parcs qui se promènent à coté de vous. Bon normalement, on ne doit pas les nourrir car on modifie leurs habitudes alimentaires et l’hiver venu, ils peuvent en souffrir quand personne ne leur donne plus à manger. En plus, on perturbe la régulation naturelle de l’espèce et puis comme parfois certains sont porteurs de maladies et qu’ils peuvent mordre, bla bla bla (là je résume le panneau que j’ai lu sur le Mont Royal). Ceci étant et comme tout bon touriste ou immigrant fraîchement arrivé, c’est tellement sympa de leur donner des caouettes et de les voir venir les chercher dans votre main. Qu’il est mimi le piti nécureuil !!

3)     Des dépanneurs (en québécois dans le mot), sortes d’épiceries de nuits où l’on trouve essentiellement 20 variétés de bières, des cigarettes, et quelques produits de base, mais alors de base. Il doit y en avoir un à chaque coin de rue.

4)      Des dentistes, certes comme partout ou presque, mais aussi des denturologistes (oui mon cher Jean-Phi, ici tu serais denturologiste et non prothésiste dentaire).

5)      Des bagels … alors au passage, à tester, Bagels Saint Viateur ou Beaubien Bagels ou encore Fairmount Bagel. C’est trop bon. Nature ou pas, garni ou non… un bonheur !! Bon par contre faut pas regarder à la dépense, non plutôt au gain en ce qui concerne les calories puisqu’il semble que : 1 bagel = 7 tranches de pain de mie (info : laurence.diet.je_l_ai_lu_quelque_part.qc.ca, le site est en travaux !!).

6)      Des fenêtres sans volet. A croire qu’il n’y a que les français qui ont des volets pour la nuit!! (bon ça, on peut le classer dans la case critique ou différence pas enviable)

7)      Des Whippets, parce que c’est trop bon les Whippets (cf mon frigo).

8)      Des grosses voitures qui font passer les smarts pour des poussettes de prématurés. Ils ont aussi des smarts mais c'est ridicule ici.

9)      Des vrais hamburgers avec de vrais steaks hachés dedans et puis des oignons et de la relish et tout plein de trucs super bons !! Le tout servi sur une assiette tellement on dirait de la vraie nourriture. Bon ils ont aussi des Mac-Do mais à coté ça fait pauvre.

10)  Des grands parcs super agréables où on a le droit de marcher et de s’allonger sur la pelouse. Et éventuellement de voir des écureuils farfouiller dans votre sac alors que vous somnolez. Et pas des parc avec des fausses montagnes en béton !!

Fred qui a tout ça pour quelques temps

Publicité
Commentaires
F
As tu pensé à te faire rétribuer par la déléguation du Québec pour ta publicité ?<br /> Est-ce de l'info ? ou de l'intox ? ou bien simplement tu ne veux pas passer pour un "maudit français" ? ;)<br /> <br /> By the way, moi j'aime pas les nécureuils de Montréal !!!
P
Alors c'est pas pour être de mauvaise fois mais visiblement tu n'es pas allé partout à Paris : il y a des milliards d"écureuils au bois de Boulogne, et des lapins aussi. Franchement tu en vois plusieurs par heure. Mais bon ils sont encore sauvages et ne viennent pas manger dans la main (ils connaissent les Parisiens et se font pas avoir 2 fois...)<br /> Sinon je remarquerai que la plupart de ce que tu as remarqué comme différence entre les Canadiens et les Français c'est la nourriture, et pas la taille de leur sexe...hasard ou coincidence ?
G
Faudra m'expliquer pourquoi ds un pays où il peut faire -40°C ils n'ont pas de volet pour garder la chaleur pdt la nuit.<br /> Il faut pas avoir fait de longues études de thermodynamique (merci Fred pour les cours) pour se rendre compte de l'économie de pétrole que c'est que de garder son chauffage dedans la maison !!!<br /> M'est avis que cela vient des colons britanique puisque chez eux non plus pas de volets !
Dans un grand boeing bleu de mer
Publicité
Dans un grand boeing bleu de mer
Archives
Derniers commentaires
Publicité